La Première Horloge Publique de Paris

La ville de Paris nous a rendu notre première horloge propre comme un sou neuf ! 
De nouveau rutilante, elle fut pourtant fort malmenée et maintes fois restaurée du XIVe siècle à nos jours. 

Photo © Rémi Jouan 


















Vers 1370, Charles V avait à cœur de maintenir et embellir le Palais de la Cité. Il fit réaliser plusieurs travaux et offrit aux Parisiens leur première horloge publique. Au nord-est du Palais, il dota la tour rectangulaire d’une horloge construite par Henri de Vic, horloger lorrain. Elle devint à cette occasion : 
« la Tour de l’Horloge ».

À son origine (1353), la Tour possédait à son sommet un lanternon contenant une cloche : le tocsin du Palais. La cloche tintait lors de grandes occasions comme la naissance et la mort des rois (ou de leurs fils aînés), mais elle sonna aussi lors du massacre de la Saint Barthélemy. 

L’horloge fut reconstruite entièrement par Germain Pilon en 1585, qui, à cette occasion, refit les sculptures de chaque côté du cadran. Les figures de la loi et de la justice furent placées sur fond de manteau royal de France (bleu azur et fleurs de Lys). 

En 1793, lors de la Révolution Française, elle fut saccagée, puis restaurée de 1843 à 1848

L’auvent ayant disparu, il fut refait en 1852. Au sommet de la tour, la cloche du Palais (le tocsin) fut fondue sur ordre de la Commune de Paris en 1792, puis remplacée en 1848. 

Concernant l’horloge, les restaurations suivantes eurent lieu en 1909, 1952 et 2012.

Sa récente rénovation redonne une autre vie à cette première horloge publique Parisienne. Les symboles de la justice et la loi trônent toujours, tout comme le fond bleu azur, mais observons que la fleur de lys d’origine a bien disparu … 
D’autres fleurs de lys bien plus « stylées » y sont maintenant représentées.

5 commentaires:

  1. slt severine, t es bien tombée avec le taf au coeur de paris à côté de l'île de la cité pour une passionnée d'histoire.
    bise. vivien

    RépondreSupprimer
  2. j' adore l'histoire aussi,je suis plus dans l'antiquité en ce moment
    (empire romain) bientôt je m'attaquerai à l'histoire de France.
    Je serai très heureux de manger avec toi afin que tu me racontes plein de choses.
    re-bise vivien

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog avec sourire...
    J'aime les références et les repères que tu y ajoutes...
    Par ailleurs j'ai une requête à te faire car une de mes amies est plus que passionnée par le médiéval.
    Récemment débarquée sur Paris j'aimerai lui offrir un parcours historique type...
    Au cas ou tu aurais des idées la dessus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ballades existent : tu peux aller sur http://www.visite-guidee-paris.fr/pour trouver quelque chose de sérieux ou bien plus insolite sur http://www.pariszigzag.fr/category/balades-paris-insolite

      Supprimer
  4. Tini van Oort ( Pays Bas). L'horloger Henri de Vic n'était probablement pas de Lorraine. L'arrêt de parlament du 21 juillet 1452 dit qu'il venait d'un région allemand. A l'époque il n-y-avait pas un horloger en France suffisament qualifié. Le plus probable est qu'il venait de Wyck partie de Maestricht ou un horloger avec prénom Henric a travaillé et livré plusieurs horloges, dont encore quelques unes existent.

    RépondreSupprimer