Balade dans le marais : La rue François-Miron

Aux numéros 11 et 13 rue François-Miron, on peut encore admirer deux maisons du début du XVIe siècle (originellement du XIVe ) :

Ces demeures nous donnent une idée de ce que fut l’habitat Parisien au Moyen Age : Des façades étroites, assez hautes, surmontées de pignons en saillie.

Ces maisons en encorbellement, pans de bois et colombages étaient bâties en terre ou en paille sur quatre ou cinq étages. Elles étaient sans confort ni hygiène… 

La pierre bien plus onéreuse n’était réservée qu’aux maisons bourgeoises ou aristocratiques.




La rue actuelle doit son mon à François-Miron, prévôt des marchands de 1594 à 1609, qui fit élever la façade de l’ancien hôtel de ville incendié par la commune.

La première « A l’enseigne du mouton », la seconde « A l’enseigne du faucheur ».

Les façades furent dissimulées sous un enduit de plâtre qui les recouvrit du XVII jusqu’au XXe siècle, puis elles furent décapées et enfin restaurées dans les années soixante.



A Droite une photo prise vers 1900 -
A gauche après restauration le pignon  du N°11 fut reconstitué
*(Source) 
Par ailleurs, le « Pluriel Club » a su profiter du cadre historique pour exploiter les trois niveaux de caves authentiquement médiévales.

Si vous êtes curieux et âgé de plus de 18 ans, vous pouvez toujours jeter un œil sur le site du Pluriel club proposant une visite virtuelle des fameuses caves, dont l’usage est bien éloigné de celui du XIVe siècle….







*(Source: Paris aux cent villages - Marcel BANASSAT - Tome Premier - 1976) 
Merci de me contacter si des droits subsistent sur ces images.

Lien du Pluriel club réservé au + de 18ans 

1 commentaire:

  1. ne pourriez-vous parler de l'église st gervais, du 46 (paris historique ) ou on peut demander de visiter le sous sol et la cour jardin avec ses latrines , et l'hotel de beauvais au68 . la balade sera + complète merci

    RépondreSupprimer