Balade dans l’île de la Cité : la rue des Ursins


Cette rue s’appelait rue du Port St Landry en 1321, puis rue d’Enfer et rue Basse des Ursins pour revêtir le nom actuel de rue des Ursins en 1831. Le nom actuel provient de Juvenal des Ursins, prévot des marchants et chancelier du roi au XIVe siècle, dans cette rue se situait l’ancien hôtel que la famille Ursins possédait.

 Au N°1, à l’angle de la rue des chantres, une étonnante fausse maison médiévale s’impose, il s’agit d’un des plus beaux « Fake » architectural de Paris.


Restaurée par l’architecte Fernand Pouillon en 1958, ce dernier assembla de magnifiques éléments anciens d’origines diverses afin de reconstruire une demeure remarquable par son aspect.

Restauration de Pouillon

Au n°19 subsistent les vestiges de la chapelle Saint Aignan fondée en 1116 par l’archidiacre de Paris Etienne de Garlande, elle était dédiée à Saint Aignan Evêque d’Orléans (358-453 ?) qui fut une figure résistante de cette ville devant Attila.

Une partie fut conservée : dans le hangar situé au fond du couloir d’entrée à gauche, on entre dans la nef de cette chapelle désormais réduite à une travée et demie sur trois à l’origine,

Vierge à l'enfant
 Notre Dame de Paris 
Une statue de la vierge à l’enfant provenant de cette chapelle et datant du XIVe siècle est visible dans la cathédrale Notre Dame (devant le pilier à droite de l’entrée du chœur).

Lieu fréquenté par Héloïse et Abélard, on dit également que Saint Bernard de Clairvaux venait souvent y prier et gémir « sur la vie dissolue des étudiants qui préféraient ouïr le cliquetis des ceintures dorées des ribaudes au corps gent plutôt que les psalmodies des moines »

Site classé mais fermé au public, on pouvait cependant le visiter durant les journées du patrimoine. 

Malheureusement durant ce week end des 15 et 16 septembre 2012, les portes sont restées closes. 

1 commentaire:

  1. J'adore, et de plus tres utile pour mes cours de Francais
    en Grande Bretagne.
    Serge, un ancient de 68

    RépondreSupprimer