Un morceau du cimetière des Innocents dans la rue Saint Denis

Un soir, mon envie de flâner dans le centre de Paris, m’a conduite à entrer dans la paroisse Saint Leu Saint Gilles. Nichée au 92 de la rue Saint Denis, son origine remonte au XIIIe siècle (1235). 
Outre les ossements provenant du cimetière des innocents logés dans les catacombes, je pensais qu’il ne restait pas d’autres témoins visibles dans la capitale.


C’est en avançant dans le déambulatoire, arrivée au niveau de la sacristie des messes, que j’ai pu observer trois bas-reliefs (un retable) en albâtre datant du XVe siècle.


Une note indique qu’il provient certainement d’un ensemble plus important, qui, selon la tradition, pourrait être le cimetière des Innocents.

Les trois bas-reliefs reprennent trois passages des évangiles : La cène, La trahison de Juda et La flagellation. Ils sont attribués à l’école anglaise de Nottingham.

Toute proche de l’ancien cimetière, l’église Saint Leu Saint Gilles conserve des restes qui ne se sont pas envolés bien loin !

Et si vous souhaitez vous replonger dans l’ambiance de cette ancienne nécropole, je vous invite à lire ou à relire mon post sur ce sujet.

2 commentaires:

  1. Bientôt chez France Empire, un roman dont le "personnage" principal sera ce cimetière des Innocents : Le tombeau des Vifs (parution le 20 juin 2013).

    RépondreSupprimer
  2. Aussi à voir: le livre Pure par Andrew Miller

    RépondreSupprimer