La Cathédrale NOTRE DAME

Je vais démarrer par la majestueuse Notre Dame, sur l’Ile de la Citée, une des seules au monde à avoir été construite sur une île.
L’origine de sa construction n’est pas si glorieuse, Louis VI qui régna de 1137 à 1180, incita la construction d’une dizaine de cathédrales (dont Notre Dame) pour expier, une faute commise durant sa jeunesse.
En guerre avec le Duc de Champagne, il mit le feu à une église, dans laquelle furent mortes brûlées près d’un millier de personnes qui s’y étaient réfugiées… Maurice de Sully, alors Evêque de Paris, consacra sa vie à édifier la Cathédrale. Concernant la recherche des fonds en vue de la construction de la future Notre Dame, notre homme d’église peu scrupuleux, concédait aux usuriers, en échange de fortes sommes d’argent, la rémission de leurs péchés.



Il vendit par anticipation aux riches des terrains à construire proches de la future cathédrale, il promit également aux plus vaniteux d’entre eux, de rappeler les noms des plus généreux en les inscrivant dans la pierre du monument.

La première pierre de la nouvelle Cathédrale fut posée par le roi Louis VII Le Jeune et le pape Alexandre III en 1163, on achèvera sa construction sous le règne de Saint Louis 75 ans plus tard. Elle subira des modifications jusqu’à l’époque de Louis VI le Valois, environ 170 ans après le début de sa construction.
Photo : Patrick KOVARIK
Comme dans toutes les grandes cathédrales, Notre Dame, arbore une multitude de monstres, de figures diaboliques et d’oiseaux de nuit qui peuplent les sommités supérieures de l’édifice.
Ces créatures à mi chemin entre le réel et l’imaginaire, sont d’inquiétantes présences représentant l’irrationnel. Les démons et les monstres qui troublent l’ordre divin de la nature sont rejetés du programme didactique religieux et sont placés dans les parties extrêmes de l’édifice (corniches, balustrades, contreforts, gouttières), comme s’ils étaient prêts à s’anéantir en se jetant dans le vide…

Les 28 rois nichés sur la façade, couronnant les portails sont probablement les rois de Judas (ancêtres royaux de la Vierge et du Christ) mais les révolutionnaires y ont vu les rois de France. C’est seulement en 1977, que l’on retrouve rue de la chaussée d’Antin une série de fragments appartenant à la façade, de nombreuses statuts décorant jadis la cathédrale abattues, déplacées et brisées par la fureur des révolutionnaires entre 1789 et 1793.

La confusion reste cependant très ancienne, au début du XIV siècle, les badauds plantés devant la façade, sont si occupés à identifier Pépin Le Bref ou Charlemagne qu’ils se font détrousser leur bourse par les pickpockets de l’époque.
En 1239, Saint Louis entra dans la cathédrale pieds nus, portant la Sainte Relique : Il s'agit de la couronne d'épines de Jésus achetée à Baudouin de Courtenay, empereur latin de Constantinople, à son retour de croisade.

Et si vous êtes curieux de voir ces reliques sachez que la couronne d’épines est visible tous les premiers vendredi du mois, sous la protection des chevaliers du saint sépulcre à 15h dans la cathédrale.

Je reviendrais la prochaine fois avec l'ancien cimetière des Innocents…

4 commentaires:

  1. Bravo et vivement le prochain !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore c'est super
    Le Paris médiéval est encore trop méconnu même par les parisiens tels que moi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour votre blog passionné et passionnant, je l'ai publié ici http://paradis-paris.com/about/paris-au-moyen-age/

    RépondreSupprimer